Objectif Balbuz@rd

Le Balbuzard pêcheur, rapace prestigieux autrefois commun sur nos rivières, lacs et étangs, a bien failli disparaître comme espèce nicheuse de France. Eradiquée par l’homme au début du 20e siècle, l’espèce est revenue spontanément nicher en Forêt d’Orléans (Loiret) dans les années 1980.

Dès son retour, des travaux d'études et de protection dynamique ont été mis en œuvre par l’Office national des forêts et les associations naturalistes, relayés ensuite par le Muséum d’Orléans, sous la houlette de la DREAL Centre Val de Loire. L'étang du Ravoir, au cœur du Massif de Lorris, est devenu le point focal de la découverte du Balbuzard pêcheur en France.

En 2006, un premier couple de balbuzards s’installait sur un pylône Rte en Sologne. D’autres ont suivi et c’est tout naturellement que Rte a été sollicité pour faire partie du Comité de Pilotage de Plan régional d’actions. Actuellement, ce ne sont pas moins de six couples qui ont construit leur nid sur des pylônes à Haute Tension.

Aujourd’hui, nos partenaires historiques que sont l'Office national des forêts, Loiret Nature Environnement et le Muséum d'Orléans souhaitent continuer à faire de l'étang du Ravoir un lieu unique en France pour l’étude et la connaissance du Balbuzard pêcheur, en utilisant les technologies nouvelles.

Première étape avant la mise en place de ce vaste projet d’accueil et de sensibilisation du public, incluant l’installation d'une troisième caméra sur le site du Ravoir, des caméras alimentées par des panneaux solaires ont été installées sur deux pylônes Rte. Ce dispositif permet de filmer en continu la vie des couples de balbuzards. Les prises de vues sont mises à la disposition des ornithologues qui travaillent sur l’espèce.

Par cette action Rte contribue aux études scientifiques et au programme de sensibilisation et d’éducation à l’environnement initiés par ses partenaires locaux.

Encore bravo aux équipes de Rte pour la mise en place des nacelles et des caméras sur les pylônes.


Live RTE  caméra
Le Balbuzard, oiseau migrateur, est de retour

 

 

MODE PLEIN ECRAN: passez votre souris sur l'image et cliquez en bas à droite


Vous n’avez pas pu observer le Balbuzard en direct ! Voici quelques images captées à son arrivée en mars 2016. On peut voir le Balbuzard Pêcheur se nourrir d’un poisson frais pêché quelques minutes auparavant.


Le film 2016 Objectif Balbuzard

Pour toute diffusion et/ou réutilisation des images, merci d’informer au préalable Rte à l’adresse suivante : developpement-durable@rte-france.com

COPYRIGHT SFE 03/2016 to 03/2017