Solaire
Cabane solaire – Site isolé de la réserve naturelle des 7 îles – Bretagne
SFE peut dimensionner et proposer des systèmes solaires pour l’alimentation électrique de vos produits. N’hésitez pas à nous contacter.
Nous proposons des systèmes photovoltaïques de petite, moyenne et grande puissance
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
CONCEPTION ET RÉALISATION D’ARMOIRES SOLAIRES (batteries Lithium)
CARTE SOLAIRE SFE | ![]() |
Le dimensionnement des équipements solaires proposés par SFE se fait en trois étapes:
Evaluation avec vous de vos besoins:
- consommation de vos appareils
- nombre d’heures/cycles d’utilisation par jour
Situation géographique:
- lieu, orientation
- masquages éventuels
Méthode d’installation:
- murale ou sur toit
- au sol sur bacs lestés
- poteau
A partir de ces données, SFE vous proposera le produit le mieux adapté à vos besoins: nombres de panneaux, fixation, type de batteries (plomb ou lithium).
SFE vous proposera également toute une gamme de produits « faible consommation », étudiés spécifiquement pour fonctionner en solaire ( caméra, radio, etc.)
SFE vous proposera toute une gamme de convertisseurs de tensions dc/dc à haut rendement, de manière à éviter de passer en 230V.
SFE conçoit elle-même ses packs batteries Lithium et peut donc coller au mieux de vos impératifs en terme d’encombrement.
GÉNÉRALITÉS:
L’énergie photovoltaïque résulte de la transformation directe de la lumière du soleil en énergie électrique au moyen de cellules généralement à base de silicium. Pour obtenir une puissance suffisante, les cellules sont reliées entre elles et constituent le module ou panneau solaire.
En fonction de la puissance désirée, les panneaux eux-mêmes peuvent être assemblés pour constituer un « champ photovoltaïque ». Relié au récepteur sans autre élément, le panneau solaire fonctionne « au fil du soleil », c’est-à-dire que la puissance électrique fournie au récepteur est fonction de la puissance d’ensoleillement. Elle est donc à son maximum lorsque le soleil est au zénith et nulle la nuit.
Les systèmes au fil du soleil fonctionnent parfaitement pour le pompage de l’eau qui est alors directement stockée dans un réservoir.
Mais, très souvent, les besoins en électricité ne correspondent pas aux heures d’ensoleillement ou nécessitent une intensité régulière (éclairage ou alimentation de réfrigérateurs, par exemple). On équipe alors le système de batteries, d’accumulateurs qui permettent de stocker l’électricité et de la restituer en temps voulu. Un « régulateur » est alors indispensable pour protéger la batterie contre les surcharges ou les décharges profondes nocives à sa durée de vie.
Enfin, le générateur photovoltaïque produisant du courant continu (comme des piles), il est nécessaire pour un certain nombre d’applications de le convertir, à l’aide d’un onduleur, en courant alternatif (comparable à celui qui alimente nos appareils type télévision, réfrigérateur, etc…)
La multiplication des infrastructures de télécommunications (cellulaires, faisceaux hertziens, etc…) en site isolé pose la question de leur alimentation en énergie. Les systèmes photovoltaïques apportent une réponse adaptée.
Principe de fonctionnement :
Les modules photovoltaïques convertissent directement le rayonnement solaire en courant continu. L’énergie produite est accumulée dans une batterie qui la restitue à la demande – la nuit ou pendant les périodes de faible ensoleillement. Le régulateur protège la batterie contre les charges excessives et les décharges profondes.
Domaines d’utilisation : les télécommunications
- Téléphonie rurale
- Faisceaux et relais hertziens
- Stations terriennes
- Radio-téléphonie
- Radiocommunication
Produits associés :
Une centrale de gestion de l’énergie dotée d’une acquisition de données et d’une composante télémesure et télégestion peut être fournie.
En option, une acquisition de données permet de contrôler à distance et très précisément le fonctionnement de la station solaire.
Principe de fonctionnement :
Les modules photovoltaïques convertissent directement le rayonnement solaire en courant continu. L’énergie produite est accumulée dans une batterie qui la restitue à la demande – la nuit ou pendant les périodes de faible ensoleillement. Le régulateur protège la batterie contre les charges excessives et les décharges profondes.